Société › Actualité

Université de Mbujimayi: Les étudiants protestent contre le taux de paiement des frais fixé à 1970 Fc

Université de Mbujimayi / © Droits réservés

Depuis lundi 04 décembre, au campus universitaire de Tshikama, les étudiants  protestent contre le taux de paiement des frais fixé à 1970 Fc pour un dollar américain par le ministère de l’Enseignement supérieur, alors que dans le communiqué du rectorat, il est plutôt de 1900 Fc.

Afin de disperser les manifestants, la Police est intervenue et a usé des gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires.

Approché par Actualité.cd, Christian Kankolongo, vice-président des étudiants de l’Université de Tshikama a révélé  « ce mardi matin, nous avions prévu une réunion avec le comité de gestion de l’Université et les CP de toutes les promotions pour trouver une solution (..) pendant que nous étions en réunion, des jeeps de la police sont venues se planter devant le campus. Les étudiants ne l’ont pas apprécié, ils ont demandé à la police de quitter le lieu. Les policiers ont brutalisé et agressé les étudiants, ils ont cassé les vitres des auditoires pour s’introduire dans la salle où nous étions en réunion ».

« Ils ont arrêté arbitrairement les étudiants et même le président des étudiants. Il y a des blessés que je suis en train de conduire à l’hôpital » a t-il ajouté.


D’autres sources locales contactées indiquent tout aussi que ces troubles ont impacté les activités économiques aux alentours de cette université. Des bureaux d’achat des diamants près de cet établissement tout comme d’autres centres commerciaux au Rond-Point Maman Yemo sont fermés.

En rappel, l’Université de Tshikama est une université communautaire de la République démocratique du Congo. Située dans la province du Kasaï-Oriental, précisément dans la ville de Mbujimayi. Elle est d’ailleurs la plus grande université de la province.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut