Santé › Actualité

RDC : vers la création d’un centre de prévention et de contrôle des épidémies

e ministre de la Santé Publique de la RDC, Oly Ilunga Kalenga lors d’un point de presse tenu à Kinshasa.

C’est ce qui justifie la signature d’un partenariat entre le ministère de la Santé et le Centre américain de contrôle et prévention des maladies.

Le gouvernement congolais va mettre en place un Centre de prévention et de contrôle pour lutter contre les épidémies et les maladies infectieuses en RDC. Le ministère de la Santé a établi un partenariat technique avec le Centre américain de contrôle et prévention des maladies, affirme le ministre de la santé, Dr Oly Ilunga, en visite de travail à Atlanta aux Etats-Unis.

Il explique le fonctionnement de ce centre de prévention :


 « Ce centre aura trois composantes : la première sera un laboratoire d’analyse de très haute sécurité. La deuxième composante sera un centre de recherche où on fera à la fois la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche opérationnelle. La troisième composante serra un centre des opérations d’urgence qui aura deux missions : la mission de surveillance épidémiologique et la mission d’intervention rapide ».

Cette mission d’intervention, indique le ministre de la Santé, devra toujours être prête à se de déployer pour apporter une riposte efficace aux flambées épidémiques, afin de contenir la flambée épidémique et éliminer la menace sanitaire.
Dr Oly Ilunga est accompagné dans cette mission du directeur de l’INRB et du coordonnateur du Programme national d’élimination du choléra.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut