› Eco et Business

Les PME et les Grandes Entreprises échangent sur les expériences et les opportunités

Les entrepreneurs congolais et leurs homologues tunisiens vont se rencontrer ce jeudi 16 novembre, dans l’objectif de promouvoir des échanges commerciaux entre les deux pays.

La fédération des entreprises du Congo FEC organise ce jeudi 16 novembre 2017 à son siège des rencontres B2B entre les entrepreneurs congolais et leurs homologues tunisiens dans l’objectif de promouvoir des échanges commerciaux entre les deux pays. Cette rencontre s’inscrit notamment dans la vision de la FEC de créer un dynamisme entre les différents acteurs économiques de la RDC principalement avec les PME.

Le 09 novembre dernier, le patronat congolais avait réuni dans un échange B2B les grandes entreprises et les PME pour permettre à ces dernières de bénéficier de l’expérience et des avantages qu’offrent les sociétés privées et publiques du pays. Une initiative saluée par les différents acteurs présents à ce lieu.

«C’est un rendez-vous important pour nous entre les hommes et femmes d’affaires. Moi je viens de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental. Vous savez, il y a des sociétés comme OGEFREM, OCC, GECAMINE et autres que nous n’avons pas l’habitude de côtoyer. Être ensemble et échanger est une grande opportunité pour nous. Comme je suis dans le domaine agricole principalement dans la transformation des produits, j’ai eu à m’entretenir aussi avec les autorités de l’Office Congolais de Contrôle OCC pour obtenir leur accompagnement sur le plan de la qualité des produits. C’est une rencontre très importante pour nous. Et la FEC doit continuer à organiser des telles rencontre», a déclaré Jeannette Nkashama Longa, présidente des femmes entrepreneurs et juge consulaire au tribunal du commerce du Kasaï-Oriental.


Pour sa part Patrick Kumerita, directeur du Département de planification et gestion au sein de la Générale des carrières et des mines (Gecamines), estime que cette rencontre permet aux PME de connaître notamment ce que sa société peut offrir comme opportunités d’affaires.

« La Gecamines est une société de production qui produit essentiellement des métaux.  Mais pour son fonctionnement, elle a besoin d’autres produits et services que les PME peuvent lui apporter.  Nous utilisons au moins 300 milles articles. Et actuellement il n’y a aucun commerçant ou entrepreneur qui peut nous les fournir. En s’intégrant dans cette initiative de la FEC, nous voulons sensibiliser les PME pour qu’elles puissent comprendre que nous avons des besoins dans plusieurs secteurs et qu’elles peuvent soumissionner dans les appels d’offres et autres». a affirmé directeur du Département de planification et gestion  de la Gecamines.

Cette rencontre a réuni les entrepreneurs et les entreprises évoluant dans plusieurs secteurs comme Banque, transport, fret, mines, services et autres.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut