Sport › Football

Mondial-2018 : la RDC sort de la compétition

Malgré leur victoire contre la Guinée (3-1), les Léopards de la République démocratique du Congo ont été éliminés samedi 11 novembre de la phase finale de la Coupe du monde Russie 2018.

Les poulains de Florent Ibenge comptaient sur une contreperformance des Aigles de Carthage de la Tunisie face à la Lybie lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018 pour se qualifier. Les tunisiens avaient seulement besoin d’un point pour sortir premier du groupe et se qualifier. Lors de cette dernière journée à Radès (Tunisie), ils ont concédé un match nul face à la Lybie, synonyme de la qualification directe à la Coupe du monde Russie 2018.

Film de la rencontre RDC-Guinée

Les congolais misaient sur une victoire avec deux buts d’écart face à la Guinée pour avoir la chance de se qualifier en cas d’un exploit des Libyens à Radès en Tunisie. C’est ce qu’ils ont réussi à faire au Stade des Martyrs de la pentecôte (RDC), au terme d’une rencontre âprement disputée face aux guinéens.

Dominateurs à la première mi-temps, les Léopards de la RDC ne sont pourtant pas parvenus à trouver la faille face une équipe de la Guinée regroupée à la défense.

La mi-temps interviendra avec un score vierge de 0-0.

La situation va se décanter à la seconde mi-temps lorsque, sur un coup-franc tiré par  le milieu congolais Neskens Kebano à la 60è minutes du jeu, le défenseur guinéen Sidibé dévie la balle de la tête et marque contre son camp.


Contraints de gagner avec deux d’écart, les Léopards poussent mais se font surprendre à la 70 e minute de la rencontre à la suite d’une contrattaque.

Une brouille entre le gardien Matampi et ses axiaux permet au guinéen Keita Junior, lancé en profondeur, d’égalisait d’une superbe balle liftée à 7o’ (1-1).

 A un but partout, les deux équipes ont joué jusqu’à la 90e minute, lorsque les maliens concèdent un penalty suite à une faute de main d’un défenseur guinéen à la surface de réparation. Bolingi transforme le penalty (2-1) 91e et, dans la foulée de la reprise de la rencontre, les léopards de la RDC font le break une minute après, en alourdissant le score avec un but de Kebano à la 90è+3.

Malgré cette victoire, la RDC qui termine 2e de ce groupe A (Zone Afrique) avec 13 points, n’ira pas à la Russie. Avec son match nul face à la Libye, la Tunisie a en effet totalisé 14 points et obtenu son visa pour le mondial Russie 2018.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut