L’info en continu

    • Afrique du Sud: l’ANC choisit le successeur de Zuma à la tête du parti

      AFP - 14h31

      Le Congrès national africain (ANC) au pouvoir en Afrique du Sud se réunit à partir de samedi pour remplacer son chef très contesté Jacob Zuma, lors d’un vote dont le vainqueur a de bonnes chances de lui succéder aussi à la présidence du pays en 2019. Depuis des mois, la course s’est résumée à un duel féroce entre le vice-président Cyril Ramaphosa, un ancien syndicaliste reconverti en richissime homme d’affaires, et la candidate soutenue par M. Zuma, son ex-épouse et ancienne patronne de l’Union africaine (UA) Nkosazana Dlamini Zuma.

    • Casques bleus tués en RDC: la Tanzanie appelle à une enquête de l’ONU

      AFP - 14h23

      Le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa a appelé jeudi à une enquête de l’ONU sur la mort de 14 Casques bleus tanzaniens, tués une semaine plus tôt dans une attaque attribuée à des rebelles ougandais dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette attaque est la pire subie par une mission des Nations unies depuis la mort de 24 Casques bleus pakistanais dans la capitale somalienne Mogadiscio en juin 1993.

    • Sénégal: le procès du maire de Dakar renvoyé dès l’ouverture au 3 janvier

      AFP - 14h18

      Le procès pour « détournement de fonds publics » du maire de Dakar, Khalifa Sall, et de plusieurs de ses collaborateurs, s’est ouvert jeudi pour être aussitôt renvoyé au 3 janvier. Le tribunal correctionnel de Dakar « renvoie d’office au 3 janvier en audience spéciale » le procès du maire de la capitale, en détention préventive depuis le 7 mars, et de ses coprévenus, a déclaré le président, Maguette Diop. Les avocats de la défense ont de nouveau dénoncé la « précipitation » avec laquelle l’instruction a été bouclée, selon eux, affirmant en avoir appris la clôture par la presse vendredi.

    • Sud-Kivu : Frédéric Batumike condamné à perpétuité

      journaldekinshasa.com - 07h17

      Frédéric Batumike a été condamné à la prison à vie par la Cour militaire du Sud-Kivu, mercredi 13 décembre 2017. Ce député provincial et chef milicien est accusé de « crimes contre l’humanité par viol ». Arrêté le 21 juin 2016 par la justice militaire, Batumike est inculpé pour avoir entretenu une milice qui avait attaqué des positions des FARDC et avait violé environ 46 fillettes de moins de 10 ans entre 2013 et 2016. Des viols documentés par les membres du Groupe d’experts – créé par la résolution 2293 – du Conseil de sécurité de l’ONU.

    • mercredi 13 décembre
    • Les populations de Walungu assistent depuis novembre à des tremblements de terre

      actualité.cd - 09h57

      Au moins trente-quatre salles de classe ont été endommagées suite aux derniers tremblements de terre du 20 novembre au 5 décembre, principalement les groupements de Burhale, Irongo et Walungu, au Sud-Kivu. Le dernier tremblement de terre était de magnitude 4.6 sur l’échelle de Richter s’était produit le 5 décembre vers 2 heures du matin à Walungu.

    • Le gouvernement congolais a son nouveau bâtiment administratif

      journaldekinshasa.com - 08h33

      Le président de la république, Joseph Kabila, a présidé à la cérémonie d’inauguration et à la coupure du ruban, lundi 11 décembre 2017. Situé sur le boulevard Triomphal dans la commune de Lingwala, les travaux de cet édifice ont été lancés il y a deux ans.

    • mardi 12 décembre
    • Nord-Kivu : Les structures et les personnels de MSF attaqués trois fois en moins de deux semaines

      actualité.cd - 18h07

      Le 5 décembre dernier, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) sont victimes d’une nouvelle attaque par des hommes armés qui ont procédé à  l’enlèvement  de deux membres de l’organisation à Bambu, en territoire de Rutshuru, dans la Province du Nord-Kivu. Quelques jours plus tôt, les installations de MSF étaient victimes  d’un braquage à Mweso. A l’occasion, les employés MSF ont été violentés et menacés d’enlèvement.

    • Lomami: le gouverneur Kamanda visé par une motion de censure

      actualité.cd - 17h28

      Une motion de censure est initiée contre le gouverneur de Lomami, Patrice Kamanda, à l’issue de la plénière tenue ce mardi 12 décembre 2017 à l’Assemblée provinciale de cette province. Signée par 16 députés sur 24 que compte cette Assemblée provinciale, cette motion de censure intervient après une motion d’interpellation du député Jean-Pierre Yangongo qui avait invité le gouverneur à s’expliquer sur l’exécution de son programme.

    • Sénat : suspension de la séance plénière

      actualité.cd - 07h24

      La plénière du Sénat sur l’examen du projet de loi portant révision de la loi électorale a suspendue sa séance du lundi 11 décembre. La séance devra se poursuivre ce mardi 12 décembre avec l’audition du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Ramazani Shadary, qui devra répondre aux préoccupations des sénateurs.

    • lundi 11 décembre
    • Sénat: la police déployée dans la salle de la plénière

      actualité.cd - 17h49

      Les éléments de la Police nationale Congolaise (PNC) sont déployés dans la salle de plénière de la chambre haute où se déroule l’audience pour la seconde lecture du projet de loi électorale. Quelques heures avant le début des discussions, plusieurs militants accompagnés de certains députés de l’opposition parlementaire ont manifesté devant le parvis du parlement contre cette loi électorale dont l’adoption ou le rejet pourrait intervenir ce lundi 11 décembre 2017 à l’issue de la plénière. Des arrestations ont eu lieu en marge de ces manifestations spontanées. Le dispositif policier a été renforcé autour du parlement.

    • La 4ème édition du festival rumba parade

      acpcongo.com - 17h08

      Le centre Wallonie Bruxelles en partenariat avec l’institut français organise du 14 au 16 décembre 2017 la 4e édition du Festival rumba parade, a-t-on appris mercredi de bonne source au secrétariat de cette institution. Selon la source, deux 2 sites choisis pour l’événement : la Wallonie Bruxelles et le village Plazza. Au programme de cet événement, il y aura des concerts avec les artistes musiciens congolais tels que jean Goubald, Ferre Gola, Karmapa et autres. Ce festival a pour objectif   de revaloriser la rumba congolaise et la faire inscrire sur la liste des patrimoines internationaux.

    • Des militaires accusés de viol sur 17 femmes au Maniema

      radio okapi - 14h49

      Dix-sept femmes ont été violées en moins de deux semaines dans la collectivité de Salamabila au Maniema, a indiqué dimanche 10 décembre à Radio Okapi la cheffe de division provinciale du Genre et Famille. Selon cette source, les auteurs de ces viols seraient des militaires FARDC venus dans la zone pour traquer les miliciens Maï-Maï.  La derniere victime de viol remonte est une femme enceinte de huit mois. «Un groupe d’hommes armés est entrés dans une maison d’une femme qui a une grossesse de huit mois et l’ont violée. Elle est dans un état grave à l’hôpital», a témoigné une habitante de Salamabila, sous couvert de l’anonymat.

    • Début d’examen de la loi électorale au Sénat

      radio okapi - 14h47

      La chambre haute du Parlement doit en principe débuter ce lundi 11 décembre l’examen de la loi électorale adoptée lundi dernier à l’assemblée nationale. Ce texte des lois est contesté par les députés de l’opposition et les membres du gouvernement issus de l’opposition.  Les élus de l’opposition qui avaient boycotté son vote à la chambre basse et plaidé pour un arbitrage du président du Sénat Léon Kengo wa Dondo, disent espérer que le Senat va sauver la RDC.

    • Kinshasa : de recouvrement forcé des vignettes à partir de mardi 12 décembre

      actualité.cd - 08h49

      Les propriétaires de véhicules et motos sont invités à payer la vignette pour l’année 2017 au plus tard lundi 11 décembre. En appui aux agents de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), la Police Nationale Congolaise (PNC) annonce qu’elle procédera à la saisie des véhicules non en règle à partir de mardi 12 décembre. La vignette automobile est un impôt annuel sur les véhicules en circulation, qui se traduit par l’obligation d’acheter et d’apposer une figurine fiscale spéciale, ou « vignette », sur le pare-brise de chaque véhicule assujetti.

    • vendredi 08 décembre
    • Kinshasa: Poursuite ce vendredi du procès de la présumée branche de Kamwina Nsapu

      actualité.cd - 14h19

      La deuxième audience des 36 prévenus soupçonnés d’appartenir à la “branche kinoise” de la milice Kamuina Nsapu comparaissent ce vendredi 8 décembre 2017 à la prison militaire de Ndolo.  Parmi les charges retenues contre eux figurent notamment la participation à un mouvement insurrectionnel. La première audience a eu lieu le vendredi 24 novembre 2017 à la Haute Cour Militaire où les accusés ont comparu tour à tour pour être identifié devant le public. Parmi les prévenus, il y a Ben Tshimanga wa Tshimanga, présenté comme le commanditaire de dernières attaques sanglantes à Kinshasa, deux policiers et un militant de l’UDPS.

    • jeudi 07 décembre
    • Marche du Rassop: l’ACAJ condamne l’exclusion des 3 étudiants manifestants

      actualite.cd - 14h40

      L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), George Kapiamba, a adressé une correspondance au rectorat de l’Université de Kinshasa (Unikin) pour dénoncer le renvoi définitif de trois étudiants, accusés d’avoir pris part aux manifestations organisées le 30 novembre par le Rassemblement.

       

    • mercredi 06 décembre
    • RDC: Des commandants de l’armée accusés d’être impliqués dans le transports de bois scié à Goma

      Actualité.cd - 16h04

      L’International Peace Information Service (IPIS)  accuse certains commandants de l’armée nationale congolaise d’être structurellement impliqués dans le transport de makala ou de bois scié à Goma—des ressources illicitement extraites du Parc Virunga sous couvert des FDLR.

    • RDC: L’opposition parlementaire se dit prête à rencontrer Joseph Kabila

      actualite.cd - 15h34

      Une délégation composée des présidents des groupes parlementaires  de l’opposition et des quelques membres de chaque groupe a  rencontré ce mercredi le président du Sénat dans le cadre d’une démarche de lobbying pour tenter de résoudre la crise nouvelle né de l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de révision de la loi électorale.

    • RDC : « les acteurs internationaux doivent se préparer à la possibilité d’une détérioration de la situation »

      actualite.cd - 11h36

      L’International Crisis Group redoute l’aggravation de la situation en RDC et appelle la communauté internationale à mettre en place des actions concertées pour éviter le pire. Un éclatement rapide de la violence pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la stabilité du pays et de la région, prévient l’organisation.

    • RDC : International Crisis Group craint que la crise économique soit le prochain prétexte pour retarder les élections

      actualite.cd - 11h31

      International Crisis Group craint que la crise économique et budgétaire soit le prochain prétexte des retards dans l’organisation des élections.

      L’ONG doute que le gouvernement  débourse les fonds dans les temps. Dans le cas contraire, ceci ne ferait que renforcer la pression sur les bailleurs de fonds peu enthousiastes puis qu’aucun d’entre eux ne souhaiterait être associé à ce qui pourrait s’avérer être un « processus inéquitable et non crédible » estime l’ONG.

    • Foot- RDC: Florent Ibenge sera fixé sur son sort après le 13 décembre

      Radio Okapi - 10h39

      Le sélectionneur de l’équipe nationale de football de la RDC, Florent Ibenge, sera fixé sur son sort après le 15 Décembre.  Son avenir avec la sélection sera abordé lors de la réunion d’évaluation prévue le 13 décembre entre le comité exécutif de la Fédération congolaise de football association et le staff technique de la sélection a t-on  d’une ‘annonce faite mardi 5 décembre à Kinshasa  par le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani.

    • Rutshuru: la cour militaire prononce la peine de mort contre un prévenu

      Radio Okapi - 10h35

      Le tribunal militaire de Goma siégeant en chambre foraine à Rutshuru Centre a condamné lundi 04 décembre le prévenu Libaku Vunabandi à la peine capitale.  Le condamné a été reconnu coupable d’association avec des malfaiteurs, de détention illégale d’armes et d’enlèvement d’enfants.

    • mardi 05 décembre
    • Élection du gouverneur/Kasaï central : La Cour d’appel valide Kambayi et Kabuya

      actualite.cd - 20h13

      La Cour d’appel de Kananga siégeant en matière de contentieux électoral vient de rendre son arrêt dans le contentieux qui oppose les deux candidats en lice pour le gouvernorat du Kasaï Central.

      La Cour d’appel a déclaré non-fondées les requêtes en contestation des listes des deux candidats gouverneurs à savoir Denis Kambayi Cimbumbu et Martin Kabuya Mulamba Kabitanga. La balle est à présent renvoyée l’Assemblée provinciale où l’ancien ministre des sports et loisir et son concurrent devront s’affronter pour séduire les députés provinciaux et espérer devenir le prochain gouverneur du Kasaï Central.

      Pour le contexte, les deux candidats gouverneurs avaient saisi la Cour d’appel pour contester leurs colistiers respectifs à savoir les députés provinciaux Manix Kabuanga et Jérôme Muntu woma. L’élection du nouveau  gouverneur du Kasaï Central est prévue le 21/12/2017

    • Protestations à l’Université de Tshikama: « Les étudiants ont été dispersés pour perturbation de l’ordre public » (Police)

      actualite.cd - 20h10

      La police nationale congolaise dit avoir dispersé les étudiants de l’Université de Tshikama à Mbujimayi (Kasaï Oriental) ce mardi 5 décembre 2017 pour attroupement hostile et perturbation de l’ordre public.

      Le colonel Mwana Mputu a souligné par ailleurs que le gouverneur de la province du Kasaï Oriental Alphonse Ngoyi Kasanji a convoqué une réunion avec les  autorités académiques pour qu’une solution soit trouvée.

    • Révision de la loi électorale: L’UDA Originelle dénonce “un coup d’État constitutionnel”

      actualite.cd - 20h09

      L’Union Démocratique Africaine  Originelle (UDA) dit avoir noté avec regret l’adoption le lundi 4 décembre dernier le projet de loi modifiant et complétant la loi n° 06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines et locales.

      Dans une déclaration faite ce mardi 5 décembre 2017, Claudel André Lubaya, président de l’UDA, qualifie de “coup d’état constitutionnel” l’adoption de ce projet de loi électorale qui, d’après lui, vise à instaurer un vote censitaire.

    • Manif du Rassop : Libération de 15 militants de la Lucha à Beni, 7 à Butembo et 32 à Mbandaka (ACAJ)

      actualite.cd - 20h08

      L’Association congolaise pour l’Accès à la justice (ACAJ) confirme la libération, il y a quarante-huit heures, de soixante-trois militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) arrêtés le 30 novembre dernier pendant la marche organisée par le Rassemblement sur l’étendue du territoire national.

    • Mbujimayi: Les étudiants de l’Université de Tshikama protestent contre le taux de paiement des frais fixé à 1970 Fc

      Actualité.cd - 11h47

      Depuis le lundi 4 décembre, à l’Université de Tshikama à Mbujimayi (Kasaï Oriental) les étudiants ont entamé des manifestations pour revendiquer la baisse du taux de paiement des frais qui est fixé à 1970 Fc pour un dollar américain par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire. Tandis que dans le communiqué du rectorat, le taux est plutôt de 1900 Fc.

    • RDC : Attaque à La base MSF de Mweso

      Actualité.cd - 11h42

      Médecins Sans Frontières (MSF) condamne l’attaque ce lundi de sa base à Mweso (Masisi/Nord-Kivu). En effet, plusieurs hommes armés ont fait irruption dans l’enclos de l’ONG menaçant d’enlever le personnel. De l’argent et du matériel étaient emportés.

    • Le boxeur Martin Bakole Ilunga a présenté sa ceinture de champion continental à Kinshasa

      Mediacongo.net - 09h43

      Le boxeur congolais de la catégorie de super lourd Martin Bakole Ilunga a présenté le weekend dernier  à Kinshasa la ceinture de champion de International Boxing Organisation Continental (IBO), un  titre qu’il a remporté le 11 novembre dernier à Edimbourg (Ecosse) en battant le Belge Ali Baghouz.

    • Nestlé annonce la fermeture de son usine en RDC

      Romandie.com - 09h29

      La multinationale suisse de l’alimentation Nestlé a annoncé dimanche la fermeture de son usine de cubes Maggi à Kinshasa, « En République démocratique du Congo, (RDC) nous fermerons notre usine et notre siège social d’ici la fin du mois de janvier et poursuivrons le développement de notre modèle économique de distribution par des tiers », a indiqué une porte-parole du groupe.

Page 1 of 612345...Last »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité