Sport › Autres sports

Division I: la 23e édition débute le 12 novembre

Le calendrier de la saison 2017-2018, a été publié lundi 30 octobre par la ligue nationale de football.

La Ligue nationale de football (LINAFOOT) a publié, lundi 30 octobre dernier, le calendrier de la saison 2017-2018 de son championnat national-Division I. la phase de poule de la 23e édition démarre dimanche 12 novembre pour se clôture le 11 mars 2018.

Lors de la première journée, dans la zone de développement Ouest, RCK matchera Dragons/Bilima à l’ouverture, le 12 novembre, en premier match.

DCMP- Rangers est prévu mardi 14 novembre alors que Shark vs Nord sport et Vclub vs Molunge, s’affronteront le 15 novembre

Zone de développement Centre- Sud:

Océan pacifique- Tshinkunku, Sanga Balende- Dibumba et Lupopo- Lubumbashi sport, le 12 novembre

Don Bosco- Groupe Bazano et Mazembe- Ecofoot, le 13 novembre

Zone de développement Est, tous les matchs se joueront le 12 novembre:

  • Bukavu Dawa- Mont bleu
  • Dauphin noir- CS Makiso,

  • DC Virunga- Etoile du kivu
  • OC Muungano- Maniema union.

Play-off : de 8 à 12 clubs

Cette 23e édition connaitra une légère modification dans sa phase de Play-off. Le nombre de participants passe de 8 à 12 clubs, a précisé le secrétaire général de la LINAFOOT, Emmanuel Kande.

Selon lui, les zones de développement Ouest et Centre Sud auront droit à quatre qualifiés par poule. La zone Est donnera trois qualifiés. Ce qui donnera un total de 11 clubs. Le meilleur cinquième des zones Ouest et Centre Sud sera le 12e qualifié.

Les autres clubs qui ne seront pas qualifiés aux play-offs 16 au total continueront à jouer entre eux, selon leurs zones de développement respectives, a-t-il précisé.

Les premiers de chaque zone et le meilleur deuxième classé dans les zones de développement Ouest et Centre Sud seront associés aux 12 qualifiés des play-offs pour jouer la division I à 16 équipes pour la saison 2018-2019, a ajouté Emmanuel Kande. Cette édition ne se disputera pas par zone mais sous forme d’un championnat en aller et retour.

Ceux qui ne seront pas qualifiés pour la Division I, soit les 12 autres clubs, seront relégués en Division II pour la saison 2018-2019. Les 12 seront associés aux 8 qualifiés après le tour qualificatif entre les champions des ligues provinciales. La Division I se jouera avec 16 clubs en championnat aller et retour, alors que la Division II aura 20 clubs qui vont tous aussi s’affronter en aller et retour.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut