Société › Actualité

Crise humanitaire en RDC: Plus de 8000 congolais de Pweto réfugiés en Zambie

Réfugiés congolais/ (c) Droits réservés

Face à l’insécurité qui mine le territoire de Pweto dans la province du Haut-Katanga, par milliers, des congolais issus de cette région se sont réfugiés en Zambie.

Le dernier rapport publié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU avec ses partenaires humanitaires révèle, en fin novembre,  la présence de près de 8 240 réfugiés congolais en terre  zambienne. Un nombre qui a presque doublé si l’on vient à considérer qu’au mois d’octobre, le nombre de personnes déplacées était de 4 500 personnes.

Le bureau du Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés observe par ailleurs un afflux quotidien des réfugiés congolais vers la Zambie.


Dans ce rapport on constate aussi que « la population pourrait atteindre 10.000 personnes à partir de mi-décembre au centre de transit de Nchelenge ».

Il  est à préciser qu’à ce jour,  la situation sécuritaire dans le territoire de Pweto est loin d’être décantée. L’on se souvient encore des derniers accrochages entre les éléments des FARDC et la milice Twa à près de 20 kilomètres de Pweto,  le 27 novembre dernier.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut