› Politique

Le comité laïc de coordination appelle à une marche le 31 décembre 2017

Droits reservés.

Pour faire de la RDC « une terre de paix, de dignité, d’hospitalité et de progrès dans le respect sacré des personnes et des biens ».

Le CLC a invité hier jeudi 21 décembre, les gouvernants congolais à respecter l’accord de la Saint Sylvestre, qui vise selon eux à décrisper la scène politique. Et pour ce fait, il prend en témoin la communauté nationale et internationale à témoin. Le comité laïc de coordination estime par ailleurs que la mauvaise foi des dirigeants du pays se fait ressentir dans la gestion de l’alternance politique.

Selon ce comité, il faut faire respecter cet accord qui est violé chaque jour et se traduit à travers des « violences, le blocage des libertés fondamentales, les emprisonnements injustes, la privatisation des richesses nationales et bien d’autres ». Révoltés face à l’indifférence des gouvernants aux appels du respect des mesures de décrispation de la scène politique, le CLC appelle alors les congolais à unir leurs forces comme le 16 janvier 1992 pour dire non à cet « esclavagisme imposé par l’oligarchie du pouvoir ».

Il refuse la situation actuelle en attendant toute fois de le faire de manière plus décisive dans les urnes en 2018.  « Les massacres, viols, utilisation des groupes armés, confiscation de la démocratie, silence coupable des dirigeants face à la misère généralisée et répression aveugle des manifestations pacifiques. », sont les éléments auxquels le comité Laïc dit à haute voix NON !


Il invite cependant le peuple congolais à se « libérer de la peur, la résignation et l’inertie coupable pour parvenir à des élections crédibles, à un Congo libéré de la dictature de la corruption, de l’impunité et de l’injustice ».

Pour terminer, le CLC appelle le peuple congolais à faire du Congo « une terre de paix, de dignité, d’hospitalité et de progrès ce dimanche 31 dimanche 2017, dans le respect sacré des personnes et des biens ».

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut