Santé › Actualité

Kasaï: 35 décès dus au choléra

L'horaire pour visiter des victimes de l’épidémie du choléra dans ce centre de pris en charge à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Programme national d’élimination du choléra et de lutte contre les autres maladies diarrhéiques l’a révélé dans un rapport hebdomadaire publié lundi 20 novembre.

Plus de 500 cas suspects de choléra, dont 35 décès, ont été enregistrés dans la région du Kasaï entre le 6 et le 12 novembre. Le Programme national d’élimination du choléra et de lutte contre les autres maladies diarrhéiques l’a révélé dans un rapport hebdomadaire publié lundi 20 novembre.

Près de 2000 cas suspects de cholera ont été recensés dans 71 zones de santé à travers le pays, indique le rapport du programme national d’élimination de cette maladie. Le Kasaï est considéré comme l’un des foyers les plus touchés par le choléra. La région totalise à elle seule 35 décès, parmi les 50 enregistrés dans 16 des 26 provinces de la RDC.

Par rapport aux rumeurs sur les cas suspects signalés à Luiza, le coordonnateur du programme national de lutte contre le choléra, Didier Bompangue, affirme que ses équipes sont en train de se rendre sur place pour faire des investigations. D’ici deux jours, indique-t-il, sa structure donnera des détails sur cette situation.


Pour éviter la propagation de cette maladie, Didier Bompangue a lancé un appel pour mobiliser les moyens en vue de mettre en œuvre le deuxième plan global de riposte contre le choléra. Selon lui, ce plan est évalué à 8 millions de dollars américains.

L’épidémie de choléra a été déclarée en RDC en juillet dernier et depuis le mois de janvier, plus de 45 000 cas suspects et 918 décès ont été dénombrés dans le pays.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut