› International

Brazzaville : 13 ministres des Affaires étrangères se réunissent mardi 17 octobre

Droits reservés

Il s’agira de la 8ème réunion « de haut niveau » du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.

Treize ministres des Affaires étrangères se réuniront à Brazzaville le 17 octobre 2017, avant la rencontre des Chefs d’État et de gouvernement.

« Les chefs d’État et de gouvernement examineront l’évolution de la situation politique et de la sécurité dans la région depuis leur dernière réunion à Luanda, en Angola, le 26 octobre 2016, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des engagements pris.  Le Sommet portera sur des mesures visant à résoudre les problèmes en suspens liés à la neutralisation des forces négatives dans l’est de la RDC, notamment les ADF, les FDLR, le rapatriement des combattants étrangers désarmés dans l’est de la RDC et dans les pays voisins. Les dirigeants examineront également le dialogue en cours et les processus politiques en RDC, au Burundi, au Soudan du Sud et en République Centrafricaine », annonce un communiqué officiel du Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour les Grands Lacs en Afrique.

En novembre dernier, Denis Kalume, coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, avait sévèrement critiqué certains pays voisins de la RDC les accusant de mauvaise foi dans la construction de la paix dans la sous-région.


La 7ème réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi s’était tenue à Luanda, en Angola, le 26 octobre 2016.

Le Mécanisme régional de suivi est le principal organe de contrôle de l’application de l’Accord-cadre. Il se réunit une fois par an au niveau des Chefs d’État et de Gouvernement pour examiner les progrès accomplis dans la mise-en-œuvre des engagements nationaux et régionaux pris au titre de l’Accord-cadre, signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba, en Ethiopie, d’abord par 11 pays, ainsi que les quatre institutions garantes (Nations Unies, UA, CIRGL et SADC) pour mettre fin au cycle de conflit dans l’est de la RDC. Les 11 pays signataires sont : l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie. Le Kenya et le Soudan ont également adhéré à l’accord le 31 janvier 2014, devenant ainsi les 12ème et 13ème pays signataires de l’Accord-cadre.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut